Détails du cours

C'est la journée leadership

Cours en présentiel || C'est la journée leadership
Leadership et gestion d’une équipe de travail
Harcèlement au travail
Les différentes générations
Salarié aux prises avec un problème de dépendance

Journée de formation en leadership : Initiation, harcèlement, générations et dépendances

Alexandre Tremblay

Formateur
(Journée complète)

Description

Cette journée de formation en leadership comprend quatre volets essentiels. L’initiation au leadership fournit un aperçu des principes clés pour maximiser la performance et la cohésion des équipes.

La session sur le harcèlement au travail sensibilise les participants aux différentes formes de harcèlement et aux responsabilités des gestionnaires en de telles situations.

La formation sur les différentes générations en entreprise aide et permet aux personnes impliquées de mieux comprendre les particularités et les enjeux de chaque groupe, favorisant ainsi de bonnes relations de travail.

Enfin, le volet sur la gestion d'un employé aux prises avec un ou des problèmes de dépendance aborde les obligations des employeurs et les techniques d'intervention efficace en de tels cas.

Formations 8h00-12h00

Leadership et gestion d’une équipe de travail

Que vous soyez un nouveau manager ou que vous souhaitiez simplement améliorer vos compétences en leadership, cette formation vous fournira un aperçu des principes clés et des meilleures pratiques pour maximiser la performance et la cohésion de votre équipe. Préparez-vous à découvrir les stratégies et les techniques qui vous aideront à naviguer efficacement dans le monde complexe de la gestion des équipes de travail.

Public cible 

La formation vise tous les gestionnaires ou responsables d’une équipe de travail

Objectifs

  • Cette présentation se veut une courte rétrospective pour vous aider dans votre rôle de leader et dans la capacité de gérer une équipe

Harcèlement au travail

Les milieux de travail doivent être exempts de harcèlement, mais comment peut-on y arriver si on ne connaît pas ce que c’est réellement? De nos jours, de plus en plus de cas de harcèlement sont déclarés et il faut veiller à ce qu’ils soient traités de façon adéquate. Autant les travailleurs que les employeurs doivent être sensibiliser à ce phénomène afin de pouvoir offrir des milieux de travail sains.

Public cible 

La formation vise tous les acteurs du milieu du travail.

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est le harcèlement
  • Comprendre ce qu’est l’intimidation
  • Différencier harcèlement psychologique et sexuel
  • Connaître le rôle des gestionnaires en cas de harcèlement
  • Connaître et comprendre les lois et les règlements

Formations 13h00-17h00

Les différentes générations

Présentement, dans nos milieux de travail, on retrouve plusieurs générations différentes et chacune d’entre elles ont leurs particularités. Il est important de les connaître afin d’optimaliser la gestion et de favoriser de bonnes relations entre les travailleurs. Que ce soient les Baby-Boomers, la génération X, la génération Y ou encore la génération Z, chacune a des aspirations différentes et une vision propre à elle du marché du travail. Cette formation vous donnera les outils pour mieux les comprendre et travailler en équipe avec elles.

Public cible 

La formation vise tous les gestionnaires d’entreprise.

Objectifs

  • Reconnaître les différentes générations sur le marché du travail
  • Connaître les particularités de chaque génération
  • Savoir comment favoriser la communication entre les générations
  • Connaître les compétences de gestion requises

Salarié aux prises avec un problème de dépendance

Les dépendances peuvent avoir des effets négatifs sur le travail et peuvent même engendrer des risques d’accidents pouvant entraîner de lourdes conséquences. Il est important de savoir comment réagir lorsqu’on fait face à ce type de problématique dans le milieu de travail et connaître vos obligations et responsabilités en matière de gestion. Cette formation fera la lumière sur les obligations et les droits des employeurs face à ce genre de situation.

Public cible 

La formation vise tous les gestionnaires d’entreprise.

Objectifs

  • Connaître les obligations de l’employeur
  • Savoir comment détecter un employé à problème
  • Reconnaître les signes et les comportements problématiques
  • Comment faire une intervention efficace auprès d’un employé
Remise d'une attestation de formation

Demi-journée - Journée complète

200.00$350.00$

par personne

Formateur

Alexandre Tremblay

Date

21 novembre 2024

Endroit

739 boul. Barrette, Chicoutimi

Langue

Français

Certificat

Oui

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Notre équipe

Nous sommes là pour vous accompagner en adoptant des stratégies efficaces et en posant des actions concrètes pour votre entreprise.

Alexandre Tremblay

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Adjointe à la direction

Qui est Marie-Pier Rondeau?

Marie-Pier Rondeau évolue et se spécialise dans le domaine des communications depuis plus de 15 ans, à la suite de son baccalauréat en communication publique obtenu à l'Université Laval. Dans le cadre de ses expériences professionnelles comme conseillère et coordonnatrice en communication, de ses connaissances/compétences acquises en gestion (ENAP) et en amélioration continue (Certification Lean Six Sigma - ceinture verte) et de son évolution professionnelle des dernières années, elle accompagne, comme consultante, les individus et organisations dans le développement de leurs compétences et des façons de faire, en ce qui à trait à la communication et au mieux-être au travail. Avec la volonté de collaborer concrètement à l’amélioration et à l’évolution des meilleures pratiques, sa mission est, entre autres, d’optimiser et de faire évoluer le monde du travail positivement par la communication et la collaboration.

Marie-Pier Rondeau

Communication organisationnelle et mieux-être au travail

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